Innover pour standardiser la robotique du démantèlement : Le CEA Marcoule et la start-up toulousaine ELEMENTS, membres du PVSI, associent leur savoir-faire.

         

 

Deux membres du Pôle de Valorisation des Sites Industriels (PVSI), le CEA Marcoule (Gard) et la société toulousaine ELEMENTS – ont engagé une collaboration visant à permettre l’émergence de standards technologiques de conception d’équipements robotisés au profit de l’industrie de l’assainissement et du démantèlement nucléaire.

L’enjeu est celui de la normalisation des procédés face à la diversité et la complexité des projets de démantèlement. Les chantiers d’assainissement-démantèlement nucléaire, en cours et à venir, mettent en évidence le besoin de méthodes pour la conception et la qualification d’outils spécifiques comme ceux liés à la robotique. Ces méthodes doivent contribuer à garantir des critères de fiabilité et de performances techniques, de sûreté-sécurité et de maîtrise des coûts. Le CEA Marcoule, membre du PVSI, s’est engagé dans la normalisation de ces méthodes en s’appuyant sur ses propres laboratoires, mais aussi sur les opérateurs, équipementiers ou entreprises innovantes, notamment en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Issue du secteur spatial et également membre du PVSI, la société toulousaine ELEMENTS dispose pour sa part d’un savoir-faire historique dans la spécification, le développement, l’industrialisation et la qualification de systèmes technologiques intelligents destinés aux environnements sévères et particulièrement dans les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la mécanique et des radiations.

Dans ce cadre, les études engagées depuis quelques mois visent à structurer un référentiel d’exigences pour des systèmes robotisés adaptés aux milieux sévères tels que ceux existants sur les chantiers d’assainissement et de démantèlement nucléaire. Une première version de ce référentiel est attendue pour la fin de l’année 2016.

L’enjeu de ce référentiel en cours d’élaboration sera de traduire les spécifications fonctionnelles et de contraintes d’environnement en exigences standardisées, en intégrant les besoins des différentes parties prenantes (spécificateur, exploitant nucléaire, intégrateur, opérateur industriel et mainteneur). Ce référentiel doit conduire, à terme, à une logique de labellisation des systèmes voire des acteurs.

La collaboration CEA-ELEMENTS s’inscrit pleinement dans la mission du PVSI qui met en lien des acteurs pour apporter des pistes d’innovation sur les principaux leviers des chantiers de démantèlement.

 

Contact :

Salomé VAUDEZ (PVSI) - 04 66 79 77 36 - www.pole-pvsi.com

Cédric GARNIER (CEA) – 06 80 36 82 59 - www-marcoule.cea.fr

Stéphane GALINIER (ELEMENTS) - 06 15 05 17 77 - www.elements-nuclear.com

 

Télécharger le Communiqué de presse PVSI de PVSI :

Contact

Pour nous contacter :

Stéphane GALINIER, Business Développement

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mobile : 06 15 05 17 77

Standard : 05 34 60 84 49

Accueil

ELEMENTS, start-up créée en 2014 à Toulouse, a pour ambition d’apporter son héritage culturel industriel de plus de 20 ans du domaine spatial au service de ses clients du domaine nucléaire.

Briques durcies

ELEMENTS développe un catalogue de briques technologiques durcies, intégrables aux systèmes des opérateurs du nucléaire.

Un niveau d'exigences élevé

Ces briques sont conçues sur les bases fondamentales suivantes :

  • Tenue garantie en radiation
  • Niveaux de sûreté et de fiabilité connus et maîtrisés
  • Niveau de qualité industriel
  • Service après-vente et MCO

Nos briques technologiques

Le tableau suivant présente les produits et les datasheets associées. Il est régulièrement mis à jour. n'hésitez pas à prendre contact pour toute information complémentaire.

r3Com

Communication sans fil durcie

r3Care

Surveillance de la santé de vos cartes électroniques sous radiations

r3Rack

Boitiers et racks inox interconnectés et IP54

r3Alim

Alimentation électrique qualifiée pour l'environnement nucléaire

 Demande d'information

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Demande d'information 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un catalogue large spectre et ouvert

Le catalogue comporte des briques du type :

  • Moyens de communication sans fil,
  • Dispositifs de mesure, de contrôle ou de caractérisation,
  • Dispositifs de préhension et confinement,
  • IHM et logiciel de gestion de données,
  • etc.

A l'écoute de vos besoins

Au-delà de ces premiers éléments, nous sommes à l'écoute de vos besoins pour enrichir ce catalogue avec vous. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via ce lien : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Valeurs

Nos valeurs se déclinent autour de l’acronyme :

C

E : Ecouter nos clients et leurs contraintes Economiques tout en visant l’Excellence technique.

 

T : Transférer notre savoir faire issu du spatial, Transmettre notre approche et notre sens du service à nos collaborateurs et nos partenaires.

 

I : Innover de manière Intelligente en acceptant aussi d’Intégrer les innovations extérieures et celles de nos partenaires dans nos développements.

 

C : Collaborer avec nos partenaires et nos Clients et développer les Compétences de nos Collaborateurs de manière Continue.

 

…. Avec comme objectif final de proposer des solutions robustes, fiables, apportant de la sûreté aux opérations de démantèlement / assainissement.